Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Patrick

Hudson se donne des airs d'Irlande en l'honneur de la Saint-Patrick

durée 09h48
17 mars 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Hudson célèbrera la Saint-Patrick ce samedi 18 mars dès 13h avec la traditionnelle parade. 

En effet, Hudson tiendra sa huitième parade de la Saint-Patrick avec comme grand maréchal, P.J. Stock. Résident de Saint-Lazare, ancien joueur de la Ligue Nationale de Hockey (LNH) et maintenant panéliste à l'Antichambre sur les ondes de RDS, Stock s'est dit très honoré d'agir comme grand maréchal cette année. 

Ses responsabilités durant la parade seront de diriger le défilé sur la rue Main ainsi que de présider tous les chars et organisations qui défileront.

Peter Schiefke, député Libéral dans Vaudreuil-Soulanges prendra également part au festivités. Il sera présent dès 13 heures. 

Pour vivre pleinement l'expérience Irlandaise, c'est au Mckibbins de Vaudreuil-Dorion qu'il faut aller. Dès 12h, le 17 mars, musiciens, danseurs seront sur place. Un déjeuner spécial Saint-Patrick sera servi dès 6h le samedi 18 mars, toujours au Mckibbins. Les festivités continueront toute la journée et soirée. Pour les détails, visitez leur site.

Farfadets, trèfles, bière noire, pots remplis d'or, tous des symboles qui représentent la Saint-Patrick.  Mais d'où vient justement cette tradition de célébrer les Irlandais, même ici chez nous?

D'où vient la Sainte-Patrick

La Saint-Patrick se veut à la base une fête catholique durant laquelle les Irlandais partout dans le monde célèbre l'évangélisateur Saint-Patrick, Ce dernier aurait eu pour mission d'évangéliser les rois d'Ecosse dans les années 430.  C'est avec un trèfle qu'il expliqua la notion de trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit), d'où la symbolique du trèfle. La fête est célébrer le 17 mars, anniversaire de la mort de Saint-Patrick.

La Saint-Patrick est aussi une journée sainte, durant laquelle, originalement, les gens se rendaient à la messe avec un trèfle en guise de boutonnière.  Depuis 1631, la fête est intégrée au calendrier chrétien durant la période de carême (40 jours de jeûne). C'est durant cette journée, et seulement cette journée, que les chrétiens ont le droit de briser le jeûne.

Évidement, le tout à bien changé avec les années et depuis, partout dans le monde, la Saint-Patrick est célébrée par des parades, des grandes fêtes et des festins. Si la Saint-Patrick a été déclarée comme étant un jour férié en 1903 en Irlande, c'est depuis 1824 que le Canada et spécialement Montréal célèbre cette journée avec la plus grande parade du pays.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges dira adieu à son directeur général en décembre

Le 20 décembre prochain, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges tournera une importante page de son histoire. L’institution muséale dira au revoir à son directeur général des 38 dernières années Daniel Bissonnette alors que ce dernier prendre sa retraite au terme de 40 ans de service au sein de ce lieu culturel.  « Cette nouvelle étape à venir ...

En route pour le MusicFest Canada pour les harmonies de la Cité-des-Jeunes

Les trois harmonies de l'École secondaire de la Cité-des-Jeunes se sont mérité une invitation au MusicFest Canada, compétition musicale qui se tiendra à Toronto du 13 au 18 mai prochain. C'est grâce à leurs performances lors du MusiFest Québec, en formule sur la route, le 22 avril, que les harmonies débutante, intermédiaire, et avancée ont pu ...

durée Hier 18h00

Un quatuor de Vaudreuil-Dorion lance son premier album

C'est le 8 avril dernier que le groupe originaire de Vaudreuil-Dorion, Les Chiens Dogs formé de Antoine Claude, Julien Claude, Olivier Sardi et Clémen Taillefer, lançait son tout premier album en carrière. Plus tôt en ce jeudi 25 avril, Néomédia a pu s'entretenir avec deux des membres du quatuors pour discuter de ce nouvel opus qui compte 10 ...