Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 janvier 2017 - 14:00 | Mis à jour : 17 janvier 2017 - 11:11

La bibliothèque municipale présente une exposition en l'honneur de l'artiste

La bibliothèque Marie-Uguay célèbre Normand Hudon

Du 17 janvier au 10 avril, la bibliothèque Marie-Uguay accueille l’exposition «Normand Hudon, pince-sans rire, 20 ans déjà !» composée d’une quarantaine d’œuvres provenant de la collection de Denis Lépine.

Normand Hudon (1929-1997) est un peintre, dessinateur et caricaturiste qui a été une figure emblématique des arts au Québec. Pionnier de la caricature canadienne d’expression française moderne, Normand Hudon se distingue par un humour qui fait appel à l’intelligence du lecteur, lui demandant souvent d’interpréter l’image au second degré. Son œuvre satirique, aujourd’hui disséminée à tout vent, n’est malheureusement préservée que de façon parcellaire par les musées et les centres d’archives du Québec.

Heureusement, depuis maintenant plus de 25 ans, Denis Lépine collectionne des œuvres originales et publiées de caricatures et d’illustrations signées Normand Hudon et, depuis 2007, organise des expositionspour rendre ces œuvres accessibles au public. L’exposition «Normand Hudon, pince-sans rire, 20 ans déjà!» présente une quarantaine de caricatures et d’illustrations datant des années 1970 et 1980, dont cinq ou six pièces qui n’ont pas été vues, comme celles de l’ancien maire Jean Drapeau ou encore de Claude Léveillé. Il y a aussi une caricature de Pierre Elliott Trudeau («Les p’tits becs de PET») datant de 1972, une des pièces maitresses de l’exposition.

Pour notre grand bonheur, Denis Lépine, collectionneur aguerri et communicateur passionné, sera à la bibliothèque Marie-Uguay le dimanche 22 janvier de 13 h à 15 h pour présenter cette exposition qui contribuera, de manière pertinente, à mieux faire connaître Normand Hudon, l’illustrateur et Normand Hudon, le caricaturiste. Un rendez-vous unique à ne pas manquer pour découvrir un artiste trop peu connu et un collectionneur passionné.

L’exposition « Normand Hudon, pince-sans rire, 20 ans déjà! » sera présentée du 17 janvier au 10 avril à la bibliothèque Marie-Uguay située au 1300, boulevard Don-Quichotte à Notre-Dame- de-l’Île- Perrot.

[Source: Ville de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot]

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vaudreuil-Soulanges se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vaudreuil-Soulanges collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.