Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

20e anniversaire de la Semaine québécoise des familles dans Vaudreuil-Soulanges

« Mon nid chez moi », un projet rassembleur pour les familles

durée 06h00
18 novembre 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

C’est mardi que le comité local de la Semaine québécoise des familles (SQF) dans Vaudreuil-Soulanges lançait officiellement le projet en médiation culturelle « Mon nid chez moi », pour souligner le 20e anniversaire de la Semaine québécoise des familles.

Ce lancement, organisé dans le cadre de la Journée mondiale de l’enfance qui arrive à grands pas, s’inscrit parfaitement dans cette optique. « Ce projet de méditation culturelle souligne l’importance d’une solidarité et d’un sentiment d’appartenance pour les Vaudreuil-Soulangeois, car la famille, sous toutes ses formes, est l’essence même de notre société », a dit Josée Colas, directrice adjointe de l’École de Coteau-du-Lac et membre initial du comité local SQF.

Le comité local SQF compte réaliser un projet de médiation culturelle avec les familles de Vaudreuil-Soulanges qui participeront à la création d’une œuvre collective, en collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, ainsi qu’avec l’artiste Tina Struthers. Cette dernière réalisera « Mon nid chez moi » avec les Vaudreuil-Soulangeois au courant de l’année 2016.

Le projet sera des panneaux représentant différents groupes de la société et le choix des techniques utilisées sera basé sur l’âge et l’habileté manuelle des participants. Déjà les cinq panneaux de la Ville de Vaudreuil-Dorion ont été réalisés.

En plus de la Ville de Vaudreuil-Dorion, huit autres villes participent au projet avec leurs citoyens, soit : L’Île-Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Pincourt, Rigaud, Saint-Lazare, Saint-Clet, Saint-Polycarpe et Vaudreuil-sur-le-Lac.

La portée sociale du projet « Mon nid chez moi » a aussi encouragé le CISSS de la Montérégie-Ouest à s’y associer en tant que partenaire. Le directeur des programmes jeunesse et des activités de santé publique, Dominique Pilon, a tenu à saluer cette initiative. « Ce projet favorise la création d’un tissu social, mobilise les gens et permet de mettre de l’avant des valeurs de respect et de solidarité, et ce, d’une façon créative », a mentionné M. Pilon.

Ces œuvres seront installées prochainement au CLSC et Centre de services ambulatoires de Vaudreuil-Dorion, une façon de reconnaître l’implication citoyenne.

Les partenaires de la Semaine québécoise des familles de Vaudreuil-Soulanges sont des représentants des milieux scolaire, municipal et culturel, du réseau de la santé et des services sociaux et d’organismes communautaires.

Pour davantage d’information sur le projet « Mon nid chez moi » ou pour y participer, on communique avec Marie-Julie Mc Neil, organisatrice communautaire, en téléphonant au 450 455-6171, poste 70418. (JAP)

Source : comité local de la Semaine québécoise des familles

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Festi-Cirque 2024: Retour en images sur le spectacle de l'école Harwood

Le 7e spectacle de l'édition 2024 du Festi-Cirque du Centre de services scolaire des Trois-Lacs était présenté le 19 avril dernier par l'école Harwood de Vaudreuil-Dorion au Théâtre Paul-Émile Meloche.  Les numéros spectaculaires se sont enchaînés et les jeunes artistes de cirque ont démontré tout leur savoir-faire à de nombreuses reprises au ...

21 avril 2024

L'histoire ferroviaire au coeur du prochain café-rencontre à Les Coteaux

Suite au succès du premier événement, la Municipalité des Coteaux invite les amoureux d'histoire et de généalogie à un second voyage captivant à travers le temps lors du prochain café-rencontre animé par Louis Richer, Maître Généalogiste Agréé. Ce tête-à-tête portera sur l'histoire riche et fascinante d'un village ferroviaire à son apogée. Le ...

20 avril 2024

Un "Miracle au Couvent..." à voir à Saint-Télesphore

Vous rêvez d'être témoins d'un miracle? Voilà peut-être l'occasion parfaite. La pièce de théâtre Miracle au Couvent de Sainte Marie-Jeanne est présentée à la salle Rémi-Sauvé de Saint-Télesphore les 3, 4, 10 et 11 mai prochains à 20 h (la salle est complète le 5 mai). Tous les profits seront versés à la paroisse Notre-Dame-des-Champs. Voici un ...