Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon la plus récente étude de l'Institut de la statistique du Québec

Étude de l'ISQ: plus de télétravail pour les hauts salariés et les femmes

durée 04h00
7 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le télétravail touche davantage les hauts salariés, ceux qui ont fait des études universitaires, les femmes et les résidants de Montréal et de l'Outaouais, indique la plus récente étude de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ). 

Et, à l'opposé, ceux qui sont les moins susceptibles de faire du télétravail sont ceux qui gagnent moins de 20 $ l'heure,  ceux qui n'ont pas de diplôme d'études secondaires et ceux qui travaillent dans les régions de la Côte-Nord—Nord-du-Québec et de l'Abitibi-Témiscamingue. 

Plus précisément, en 2022, chez ceux qui gagnaient un salaire d'au moins 50 $ l'heure, 21 % ont fait exclusivement du télétravail, 43 % ont travaillé en mode hybride, alors que 36 % ont travaillé en présentiel. 

Tout à l'opposé, chez ceux qui gagnaient moins de 20 $ l'heure, 90 % ont travaillé en présentiel. 

Les femmes font plus de télétravail que les hommes. En 2022, 40 % des travailleuses ont rapporté faire du télétravail, comparativement à 31 % des travailleurs, note l'ISQ. 

En entrevue mardi, Luc Cloutier-Villeneuve, analyste en statistiques du travail à l'ISQ, explique que les femmes occupent plus souvent un emploi dans les administrations publiques, donc des emplois où le télétravail est facilement applicable, alors que les hommes occupent plus souvent des emplois manuels ou de production. 

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h12

La CCIVS tient son ultime Rendez-vous politique de la saison

La Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) a conclu, ce jeudi, sa série de rendez-vous politiques avec la tenue de la quatrième rencontre, au Club de Golf Whitlock de Hudson. Pour cette ultime rencontre, les mairesses de Saint-Lazare et de Hudson, Geneviève Lachance et Chloé Hutchison, ainsi que le maire de ...

1 mai 2024

Hydro-Québec: «impossible» de consolider les données du réseau d’ici un an

Hydro-Québec n’arrivera pas à consolider toutes les données de son réseau d’ici un an, un élément qui pourrait s’avérer crucial dans son objectif de réduire le nombre de pannes.  «On a 260 000 kilomètres de réseau, on a plus de 4 millions d'équipements sur le réseau de distribution, souligne sa cheffe de l'exploitation et des infrastructures, ...

29 avril 2024

Retour en images sur l'activité portes ouvertes et recrutement d'Altius Physio

C'est ce samedi 27 avril de 11h à 14h que se tenait l'activité portes ouvertes et recrutement de la clinique de physiothérapie, Altius Physio qui donnait rendez-vous aux personnes intéressées dans ses locaux du 1615, chemin Daoust. Lors du passage de Néomédia Vaudreuil-Soulanges sur place, l'équipe de la clinique accueillait les visiteurs et ...