Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Crise en Ukraine

Bond du prix de l’essence anticipé 

durée 16h55
2 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Alors que le prix de l’essence a grimpé de quelques cents pour atteindre 1,719 $ mercredi matin à Vaudreuil-Dorion, l’invasion russe en Ukraine pourrait le faire gonfler encore dans les prochaines semaines. 

Des stations-service affichaient un prix de 1,661 $ ce mercredi dans la région métropolitaine de Montréal. Le prix à la pompe risque toutefois d’augmenter ces prochains jours en raison du conflit à l’international et pourrait même atteindre les 2$, selon des experts.

La Russie est le troisième plus grand producteur de pétrole. Les sanctions économiques des pays occidentaux, mais aussi de grandes pétrolières comme BP et Shell cette semaine, pourraient engendrer une pression considérable sur le marché.

Cette situation s’explique aussi en raison de la hausse de la demande mondiale de pétrole en raison de l’allègement des mesures sanitaires et du retour au travail pour bien des personnes.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a déclaré sur Twitter samedi être au fait des préoccupations des Canadiens à ce sujet. Il a par ailleurs mentionné que le ministère surveillera de près les prix afin d’éviter que des gens profitent de la situation. « Il serait absolument inacceptable d’exploiter une crise pour augmenter les prix pour les consommateurs. Je m’attends à ce que le Bureau de la concurrence n’hésite pas à agir s’il existe des preuves d’un comportement illégal ou anticoncurrentiel dans le marché », a-t-il indiqué.

Des impacts de la crise en Ukraine se font aussi sentir sur le blé et le gaz naturel. D’autres biens de consommation pourraient être touchés par une augmentation des prix.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Hudson en mode recrutement pour son Comité de développement économique

À l'aube de la nouvelle année, la Ville de Hudson lance un appel aux citoyens de son territoire intéressés à s'impliquer dans le développement de leur communauté. Elle est à la recherche de membres pour son tout nouveau Comité de développement économique, un comité consultatif du conseil municipal.  Les personnes recherchées doivent être motivées ...

Publié le 16 décembre 2025

NordiQ Sauna: un nouvel arrêt pour profiter des bienfaits de l'hiver

C’est ce mardi 16 décembre que les propriétaires d’une toute nouvelle attraction touristique établie à Salaberry-de-Valleyfield, le NordiQ Sauna, conviaient les représentants des médias afin de présenter ses installations et son concept, exporté directement de Norvège. La nouvelle entreprise a pignon sur rue au 420 rue Victoria, soit à proximité ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur

Ce mercredi 10 décembre 2025, la Banque du Canada annonce que le taux directeur reste inchangé. Ce maintien attendu survient en une fin d'année marquée par une forte croissance économique. Dans la dernière année, le taux directeur est en baisse ou garde le statu quo. Rappelons qu’à pareille date il y a un an de ça, le taux était à 3,75 %. La ...

app-store-badge google-play-badge