Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Crise en Ukraine

Bond du prix de l’essence anticipé 

durée 16h55
2 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Alors que le prix de l’essence a grimpé de quelques cents pour atteindre 1,719 $ mercredi matin à Vaudreuil-Dorion, l’invasion russe en Ukraine pourrait le faire gonfler encore dans les prochaines semaines. 

Des stations-service affichaient un prix de 1,661 $ ce mercredi dans la région métropolitaine de Montréal. Le prix à la pompe risque toutefois d’augmenter ces prochains jours en raison du conflit à l’international et pourrait même atteindre les 2$, selon des experts.

La Russie est le troisième plus grand producteur de pétrole. Les sanctions économiques des pays occidentaux, mais aussi de grandes pétrolières comme BP et Shell cette semaine, pourraient engendrer une pression considérable sur le marché.

Cette situation s’explique aussi en raison de la hausse de la demande mondiale de pétrole en raison de l’allègement des mesures sanitaires et du retour au travail pour bien des personnes.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a déclaré sur Twitter samedi être au fait des préoccupations des Canadiens à ce sujet. Il a par ailleurs mentionné que le ministère surveillera de près les prix afin d’éviter que des gens profitent de la situation. « Il serait absolument inacceptable d’exploiter une crise pour augmenter les prix pour les consommateurs. Je m’attends à ce que le Bureau de la concurrence n’hésite pas à agir s’il existe des preuves d’un comportement illégal ou anticoncurrentiel dans le marché », a-t-il indiqué.

Des impacts de la crise en Ukraine se font aussi sentir sur le blé et le gaz naturel. D’autres biens de consommation pourraient être touchés par une augmentation des prix.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

Le Festi-Autoforce est de retour du 23 au 26 mai

Vous souhaitez changer de voiture ce printemps? Vous rêvez de prendre la route des vacances au volant d’un nouveau véhicule ? N’attendez plus et profitez de la grande vente sous la tente du Groupe AutoForce. Du 23 au 26 mai, profitez du Festi-AutoForce pour trouver le véhicule qui vous mènera sur la route des vacances. Profitez d’offres ...

16 mai 2024

La journée de l’emploi Vaudreuil

Tu es à la recherche d’un emploi, d’un stage ou bien tu es senior et souhaites t’investir dans une nouvelle fonction ? Un changement dans ta carrière professionnelle t’intéresse ? Alors, la Journée de l’emploi Vaudreuil au Centre Multisports André-Gagnon te guidera quelle que soit ta volonté. Qu’attends-tu pour te présenter aux employeurs le 29 mai ...

14 mai 2024

Pont de l'Île-aux-Tourtes : Un accueil plutôt tiède de la CCIVS

Bien qu'il se réjouisse du retour de la gestion dynamique de la circulation sur le pont de l'Île-aux-Tourtes, le directeur général de la Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS), Mathieu Miljours, estime que le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) aurait pu maintenir les mesures d'atténuation. « C'est ...