Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Temps des sucres

Les cabanes à sucre de la région impatientes de rouvrir

durée 05h00
1 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
Par Benjamin Richer, Journaliste

Après avoir vécu deux confinements en plein milieu de leur haute saison, les cabanes à sucre pourront retrouver les amateurs des produits de l’érable ce printemps en raison de la levée des mesures sanitaires, un soulagement pour bien des producteurs de la région.

Les gens pourront retourner déguster le jambon, la tourtière, les fèves au lard, les cretons et les oreilles de crisse ainsi qu’une tarte au sucre ou encore de la tire d’érable sur neige autour d’une table. 

« On est vraiment heureux de pouvoir accueillir les gens directement ici à la cabane à sucre », souligne Joanie Besner, qui a repris les rênes de la Cabane à sucre et traiteur Marc Besner à Coteau-du-Lac.

Les deux dernières années ont été difficiles avec la pandémie. Les initiatives comme Ma cabane à la maison avec des boîtes de repas ont toutefois permis de sauver les meubles. « On n'avait jamais pensé que la cabane à sucre pouvait être possible pour emporter. Je pense que si les gens n’avaient autant été au rendez-vous, je ne suis pas sûr qu’on aurait survécu », ajoute Joanie Besner. 

Plusieurs établissements ont d’ailleurs poursuivi cette initiative cette année, dont l’Érablière du Ruisseau, également à Coteau-du-Lac. « Avant l’annonce du gouvernement, on se dirigeait vraiment sur les boîtes repas comme l’année passée », raconte Mylène Besner, devenue propriétaire quelques semaines avant que la pandémie ne frappe. 

Son équipe a ainsi dû se remonter les manches rapidement devant la possibilité d’accueillir à nouveau un volume important de personnes. Du côté de Joanie Besner, elle s’est complètement « revirée de bord » et ne peut se permettre de faire des boîtes repas en plus. 

Un engouement ressenti 

Différents propriétaires craignaient la réponse des gens cette année, mais voilà qu’ils croulent sous les appels. Les réservations d’une saison se font en l’espace de deux semaines, ce qui les plonge dans une période plutôt intense à l’heure actuelle. 

À la Cabane à sucre Marc Besner, la salle à manger rouvrira le 4 mars. Le passeport vaccinal sera donc demandé jusqu’au 14 mars, mais cela rassure certaines personnes qui préfèrent y aller avant la date butoir, selon Joanie Besner. À l’Érablière du Ruisseau, une présaison avec un menu casse-croûte aura lieu d’ici la levée des mesures sanitaires. 

Même si la pandémie semble tirer à sa fin, d’autres défis attendent les cabanes à sucre: hausse des prix des aliments, pénurie de main-d'œuvre et incertitude de la production acéricole. 

La Sucrerie de la Montagne à Rigaud témoigne d'ailleurs d’un besoin criant de personnel, notamment dans la cuisine et la plonge. Si elle avait près de 30 000 visiteurs durant la haute saison les années pré pandémiques, l’entreprise devra viser plus bas, se voyant forcée de réduire ses heures d’ouverture. 

Le temps des sucres ne sera toujours pas pareil aux années précédentes, mais se rapprochera malgré tout d’un semblant de normalité, au grand plaisir des propriétaires de cabanes à sucre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 21 juin 2026

CCIVS: un honneur et une leçon pour la suite

La Chambre de commerce et d'industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) a reçu un honneur de taille dans les dernières semaines: elle a été classée troisième chambre de commerce de taille moyenne avec la plus forte croissance au Canada. Frédérick Perrier, directeur général de la CCIVS, pense avoir trouvé une formule gagnante. La reconnaissance a été ...

Publié le 31 mai 2026

General Dynamics: une manifestation pour s'opposer à l'agrandissement

Le samedi 30 mai, une centaine de manifestants ont investi le stationnement de l’école primaire Élisabeth-Monette de Salaberry-de-Valleyfield un peu avant midi. De manière pacifiste, munis de pancartes et chantant des ritournelles accrocheuses, ils ont protesté contre l’agrandissement de l’usine General Dynamics, devant l’entrée de l’usine non loin ...

Publié le 23 mai 2026

D'un projet pour « voir » à une reconnaissance nationale

Qui n'aime pas les Lego? Pour Maxime Couture de Saint-Zotique, son amour des blocs de construction s'est transformé un projet d'entreprise qui prend des dimensions qui n'ont rien de miniatures. Voilà maintenant que l'entreprise qu'il codéveloppe avec son père se retrouve finaliste au Défi OSEntreprendre. En effet, le Magasin de Brique à Dan se ...

app-store-badge google-play-badge