Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La police de Québec veut éviter les débordements lors de rassemblements ce week-end

durée 07h37
16 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — La police de Québec lance un avertissement: ses effectifs seront déployés lors de la longue fin de semaine de la Journée nationale des patriotes pour éviter les débordements dans des rassemblements comme ceux qui ont eu lieu le week-end dernier.

Selon le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), plusieurs interventions ont dû avoir lieu la fin de semaine dernière en raison de rassemblements dans des parcs, lors desquels des jeunes se sont adonnés à «de la consommation de boissons alcoolisées et de drogue, à des comportements troublant l’ordre public ainsi qu’à des infractions de nature criminelle».

Dans une déclaration transmise jeudi matin, le corps policier a prévenu qu'il ne laissera pas de telles situations se reproduire, alors qu'il déploiera des effectifs pour empêcher «tout débordement en lien avec ces rassemblements».

«Nos interventions, s’il y a lieu, se feront avec un niveau de tolérance zéro pour toute situation qui pourrait nuire à l’ordre public et à la sécurité de nos citoyens», a averti le sergent aux communications David Poitras, qui a aussi rappelé les risques associés à ces événements.

«Outre les interventions pour les comportements troublant l’ordre public, nos policiers ont également à intervenir auprès de jeunes fortement intoxiqués qui doivent par moments être hospitalisés. L’aspect parfois chaotique et désorganisé de ce genre de rassemblement pourrait mettre en péril la sécurité de tout jeune qui les fréquente», a-t-il mentionné.

Un premier rassemblement d'envergure a eu lieu vendredi dernier dans le secteur du Patro de Charlesbourg. Selon la police de Québec, «plusieurs centaines de jeunes» étaient rassemblés, consommaient de l'alcool, lançaient des feux d’artifice et se bagarraient.

Estimant que la foule était «hostile» à un certain moment, les policiers ont utilisé du poivre de cayenne. Un jeune de 15 ans, qui aurait bloqué le passage à une autopatrouille, a aussi été arrêté, puis libéré chez ses parents.

Le lendemain, c'est dans le secteur de Courville, à Beauport, que les policiers ont dû se rendre. Selon le compte-rendu de la police, l'événement rassemblait cette fois «plus d’une centaine de jeunes».

Un jeune de 14 ans a été arrêté en lien avec des événements survenus le vendredi soir, tandis qu'une quinzaine de constats d’infraction ont été remis.

La police invite tout citoyen qui obtiendrait de l’information sur la tenue d’un rassemblement similaire à la contacter de façon confidentielle au 418 641-AGIR.

La Presse Canadienne