Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jour de l'indépendance d'Israël: le drapeau israélien hissé sobrement à Ottawa

durée 12h45
14 mai 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le drapeau israélien flottait à l'hôtel de ville d'Ottawa, tôt mardi matin, en l'honneur de la proclamation de la création de l'État d'Israël, mais aucune cérémonie publique n'a eu lieu pour marquer l'occasion.

La Ville a plutôt déclaré que la Fédération juive d’Ottawa avait organisé un événement privé, mais les responsables n'ont pas voulu préciser quand celui-ci a eu lieu.

La Ville affirme disposer de renseignements suggérant qu'un événement public aurait posé «un risque important pour la sécurité publique», sans toutefois préciser la nature de ces risques.

La décision de renoncer à une cérémonie de lever du drapeau a suscité de vives réactions de la part de la communauté juive, notamment de politiciens fédéraux tels que le député libéral Anthony Housefather et la députée conservatrice Melissa Lantsman, qui ont exhorté la ville à organiser l’événement.

Vendredi dernier, le maire Mark Sutcliffe a écrit sur les réseaux sociaux qu'il avait demandé à la police et à la Ville de trouver un moyen d'organiser l'événement en toute sécurité, mais les responsables ont conclu lundi que cela n'arriverait pas.

Les manifestants propalestiniens qui se sont rassemblés mardi devant l'hôtel de ville ont crié victoire, affirmant qu'ils avaient forcé l'annulation de ce qu'ils ont qualifié de «cérémonie de lever du drapeau génocidaire». Une femme masquée à la tête du groupe d'une cinquantaine de personnes a déclaré à la foule que «les sionistes honteux sont rentrés chez eux».

Elle a qualifié la position de Mark Sutcliffe de «honteuse», mais a félicité la mairesse de Toronto, Olivia Chow, pour sa décision de ne pas participer au lever du drapeau dans cette ville.

Mardi, le bureau d'Olivia Chow a publié un communiqué affirmant que celle-ci n'assisterait pas à la cérémonie parce qu'«elle estime que lever (le drapeau) est une source de division en ce moment» et qu'elle comprend «la profonde douleur et l'angoisse ressenties par de nombreux membres de la communauté».

Quant à lui, le premier ministre Doug Ford a publié une déclaration célébrant les 76 ans de la création d'Israël en tant qu'«État indépendant et démocratique».

«Israël a connu de nombreuses difficultés au cours de son histoire, notamment les attentats du 7 octobre dernier et les mois de conflit qui ont suivi, a souligné M. Ford. Notre gouvernement reconnaît le courage des otages israéliens qui n’ont pas encore été libérés, ainsi que celui de leurs familles. Nous prions pour leur retour en toute sécurité et pour la paix dans cette région.»

Le 7 octobre, des combattants du Hamas de la bande de Gaza ont fait irruption dans le sud d'Israël et tué 1200 personnes, pour la plupart des Israéliens, déclenchant les hostilités. Israël a répondu en bombardant et en envahissant Gaza, tuant plus de 35 000 Palestiniens de l'enclave, selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas. Plus de 600 soldats israéliens ont été tués depuis le mois d'octobre dernier.

La Presse Canadienne