Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
18 juin 2018 - 14:29

Du cyclisme de haut niveau bientôt à Saguenay

Par Salle des nouvelles

Les Championnats canadiens route Global Relay réuniront des coureurs des catégories élite, moins de 23 ans, junior et paracyclisme au Saguenay du 21 au 24 juin.

Ces Championnats canadiens sur route sont l'événement le plus prestigieux du calendrier des compétitions canadiennes, les vainqueurs des épreuves respectives gagnant le droit de revêtir le maillot à la feuille d'érable, qui les identifiera comme champions canadiens pendant un an dans toutes les épreuves auxquelles ils participeront, dans tous les coins du monde.

« Nous sommes enchantés que les Championnats canadiens route Global Relay se déroulent au Saguenay, a déclaré Mathieu Boucher, directeur du développement de la performance chez Cyclisme Canada. Les organisateurs du Grand Prix cycliste du Saguenay se sont vus forcés de retirer leur course du calendrier de l'UCI à cause du conflit de dates avec le Sommet du G7. Alors quand les Championnats canadiens route se sont retrouvés à la recherche d'organisateurs, ça a été un choix naturel pour nous de travailler étroitement avec le comité organisateur hôte de la course du Saguenay. La région, qui est bien connue pour son hospitalité et ses paysages magnifiques, a beaucoup à offrir à la communauté du cyclisme, et elle est prête à accueillir les meilleurs coureurs du Canada. »

Ces Championnats mettront en vedette plusieurs des meilleurs coureurs professionnels du Canada, qui ont rarement l'occasion de courir dans leur propre pays.

Champions du monde

Parmi les coureurs attendus, on compte le champion en titre du contre-la-montre, Svein Tuft, ancien olympien en 2008 et détenteur du maillot rose de meneur du Giro d'Italie, et Karol-Ann Canuel, trois fois championne du monde du contre-la-montre par équipes.

Les Championnats vont commencer jeudi 21 juin, à Saint-David-de Falardeau par les épreuves du contre-la-montre individuel dans toutes les catégories. Le parcours, qui sillonnera le parc national des Monts Valin pour se terminer au pied de la plus grande station de ski de la région, offrira un paysage époustouflant.

Le vendredi et le samedi les titres de champions canadiens de la course sur route seront décernés, les catégories juniors et paracyclisme courant vendredi, tandis que les moins de 23 ans et les coureurs élite prendront le départ samedi. Le parcours de cette course en ligne est un circuit de 15,1 kilomètres de long situé dans la région de La Baie-Port Alfred, et il inclut une montée difficile, suivie d'une descente pendant laquelle les participants pourront observer le fjord du Saguenay sur le haut versant de la route St-Jean avant d'arriver au niveau de la rive de la rivière.

Ces Championnats se termineront dimanche 24 juin à Chicoutimi, par le critérium. La course du critérium est très rapide. Elle se court sur un petit circuit, si bien que les coureurs passent toutes les quelques minutes à peine devant les spectateurs. Les épreuves durent entre 30 minutes et une heure, dépendamment de la catégorie. Le parcours est situé au centre-ville de Chicoutimi et le parcours du critérium comporte six virages, sur une distance de 1,6 km.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.