Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
20 janvier 2015 - 17:00 | Mis à jour : 21 janvier 2015 - 08:35

Lancement du premier Circuit de courses en sentier de la région

Suzanne Larouche

Par Suzanne Larouche, Journaliste

Toutes les réactions 1
La région présentera cette année le premier Circuit complet de courses en sentier.
 
L’évènement baptisé “Courses ULTRAVIOLET – SALOMOM” regroupera cinq événements durant l’année, soit quatre courses et un gala régional. 
 
Initiative
 
Fort de son expérience avec deux premières courses en sentier de la région en 2014, avec le Kapatatrail et le Trail des Géants, l’initiateur du projet, Frédérick Lessard récidive en 2015 avec un Circuit complet. “Ailleurs au Québec, il y a déjà plusieurs initiatives du genre et nous tentons de prendre notre place chez nous” souligne-t-il. “À travers les événements du Circuit, nous tenterons de faire découvrir de magnifiques secteurs et sentiers de la région” indique Monsieur Lessard.
 
Le Circuit est une initiative régionale, piloté par des gens d'ici et œuvre avec les entreprises du Saguenay. Jusqu'à présent, plusieurs partenaires se sont avancés pour prendre part au projet.
 
Selon Monsieur Lessard, chaque événement de course est une fête où il y a un village des athlètes, de l’animation, des jeux gonflables pour les enfants, la compétition (autant pour les adultes que pour les enfants) et surtout une ambiance amicale et festive qui se termine par une conférence pour les athlètes sur différents sujets.
 
Déroulement
 
Le trail est un sport de course à pied en milieu naturel, généralement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée, en plaine, en forêt ou en montagne. De 2011 à aujourd’hui, la discipline a connu une progression fulgurante du nombre d’adeptes.
 
Au fil des courses, les participants pourront accumuler un pointage qui permettra d’identifier les champions du circuit. Pour figurer au classement du Circuit, il faudra avoir réussi un minimum de deux courses de 5 km ou plus. Si vous en courez plus, vous amassez des points boni au classement. 
 
Cette année les pointages seront calculés en fonction de la distance et du classement.
 
Voici les endroits où se tiendront les courses:
 
Le Trail Nocturne – 31 janvier 2015, Jonquière (Le Norvégien)
Le Kapatatrail L'AMI Junior Mazda – 6 juin 2015, Jonquière (Mont-Fortin)
Le Trail des Géants – 29 août 2015, La Baie (Mont-Bélu)
Le Trail des Monts-Valin Ultraviolet – 11 octobre 2015, St-Fulgence (Parc National des Monts-Valin)
Gala régional de trail – 11 novembre, Chicoutimi (Voie Maltée)
 
Retombées
 
Frédérick Lessard explique avoir une visée à long terme avec ce Circuit. “Notre objectif est d’attirer des coureurs de la région, mais aussi des coureurs de l’extérieur de la région” dit-il.
 
Il ajoute que côté tourisme, de plus en plus de coureurs joignent leur passion du sport avec des destinations voyages. Le tourisme sportif est une tendance marquante avec des retombées économiques importantes pour la communauté d’accueil.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • Je trouve cette initiative vraiment excellente! Étant une fille qui adore courir, ce parcours m'attire énormément! La nature, le sport, deux choses qui se complètent bien!

    #jo 🏆🏃 - 2015-03-22 23:45