Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
16 juin 2018 - 21:42

Texte commandité

Comment diversifier ses placements sans risques ?

Si vous avez de l’argent à épargner, vous avez tout intérêt à diversifier vos placements. L’idée est de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Suivez ces conseils pour diversifier vos placements sans risques.

Variez les types de placements

Tout d’abord, commencez par varier les types de placements que vous faites. Globalement, voici 4 pistes à envisager sérieusement, selon votre âge, le montant à placer, vos préférences, etc. :

  • Actions : vous prenez part au capital social d’une entreprise et recevez une partie de ses bénéfices (proportionnelle au montant de vos actions). Les avantages sont surtout ressentis sur le long terme.
  • Obligations : vous prêtez de l’argent à une organisation ayant émis une obligation. Il s’agit d’un titre de créance, et l’émetteur vous versera des intérêts en plus du remboursement.
  • Immobilier locatif : vous investissez dans un bien immobilier que vous mettez en location.
  • Produits monétaires : vous placez votre argent sur les marchés monétaires, et les emprunteurs qui en profitent ne s’endettent qu’à court terme. Ces produits financiers sont les plus sécuritaires.

 

Dans l’idéal, vous avez intérêt à combiner ces 4 types de placements pour mitiger vos risques

L’immobilier : une valeur sûre

Par ailleurs, investir dans l’immobilier est une excellente façon de placer une importante somme d’argent. En mettant votre bien en location, vous rentabiliserez son acquisition au fil des années. Il va également augmenter votre patrimoine de manière durable par la même occasion.

 

Si vous ne voulez pas vous charger de toutes les contraintes administratives liées à la mise en location, il est aussi possible de mettre son bien en gestion immobilière à Montréal. De cette façon, vous ne vous souciez (presque) de rien, l’agence se charge de tout à votre place.

Diversifiez les secteurs et les zones géographiques

Enfin, pour optimiser votre diversification en minimisant les risques, il est également préférable de varier :

  • Les secteurs : primaire/secondaire/tertiaire, banque, nouvelles technologies, médical, etc.
  • Les zones géographiques : Amérique du Nord, Europe, pays émergents, etc.

 

Les valeurs évoluent différemment d’un marché à un autre. Puisque vous pouvez difficilement anticiper ces évolutions avec précision, mieux vaut répartir vos placements sur différents marchés. Ainsi, vous profitez des éventuelles hausses dans certains secteurs, tout en limitant les impacts des baisses dans d’autres.

 

Une bonne diversification de vos placements minimisera les risques, tout en optimisant vos revenus.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.