Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 novembre 2017 - 10:59

Élections municipales : les femmes composent le tiers des conseils

Selon les données préliminaires recueillies par Récif 02, ce sont vingt femmes de plus qu’en 2013 qui ont été élues dans notre région aux élections municipales du 5 novembre dernier.

Elles représentent maintenant 32,2 % des élues dans les conseils municipaux, tous postes confondus.

Un total de huit femmes ont été élues à la mairie (16 % en 2017; 12,2 % en 2013), dont Josée Néron à Saguenay, et elles occuperont le poste de conseillère municipale à 34,8 % (28,5 % en 2013).

La tendance des gains réalisés cette année en ce qui a trait au pourcentage de candidatures s’est donc concrétisée dans le résultat du vote.

« Nous sommes très fières des quinze municipalités qui se sont dotées de conseil paritaire, c’est-à-dire que la répartition des femmes et des hommes au conseil reflète la diversité de la population. Le travail initié doit se poursuivre dans les conseils municipaux ainsi que dans les conseils d’administration de la région pour qu’ils atteignent la zone paritaire (40-60) et nous espérons que ces conseils paritaires serviront de modèle à suivre, mentionne Gisèle Dallaire, chargée de projet et responsable du Programme de mentorat en politique municipale. Fait à noter, 50 % des candidates à la mairie ont été élues, alors il faut continuer à se présenter, c’est la Loi du nombre. » 

Pour Récif 02, il est clair que ce Programme conçu par et pour les femmes n’est pas étranger à cette augmentation. En tout, c’est plus des 40 nouvelles élues qui ont participé aux différentes activités de réseautage de même qu’aux ateliers offert par Récif 02.

L’organisme profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier les conseillères sortantes ou à la retraite qui ont accompagné les aspirantes conseillères ou mairesses dans les quatre MRC et Saguenay.

Bien que le bilan 2017 soit positif, Récif 02 demeure prudent, car selon les analystes du MAMOT, la parité ne serait atteinte que dans quelque 60 ans. Il faut donc continuer à travailler sur l’ensemble des obstacles freinant la pleine participation des femmes dans les lieux décisionnels.

Rappelons que Récif 02 existe depuis mai 1987 et a pour mission la défense des droits et l'amélioration des conditions de vie des femmes. La Table de concertation intervient dans toutes les sphères de la vie sociale, politique, économique et culturelle. Récif 02 rassemble 25 groupes représentant au-delà de 10 000 femmes du Saguenay–Lac-Saint-Jean œuvrant dans divers champs d'action.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.