Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 mai 2018 - 14:29

STS : améliorons notre société?

STS : améliorons notre société? C'est ce qui est écrit sur les pancartes qui ont été placées aux arrêts retirés par la Société de transport du Saguenay, lors de leurs changements pour le « réseau amélioré ».

La semaine précédente, où j’ai appris que mon arrêt serait retiré, j’y ai vu cette fameuse pancarte. Je l’ai pris comme une insulte. Ils retirent mon arrêt, rallonge mon trajet à pieds et ils mettent une pancarte « Améliorons notre société » ? C’est de très mauvais goût, mal pensé, maladroit!

Je ne sais pas qui a eu cette merveilleuse idée! Ça a été la goutte qui a fait déborder le vase, moi qui essayais encore de comprendre leur logique et qui avais passé la journée à rager intérieurement.

À ce moment tout ce que j’avais comme information, c’était qu’ils avaient fait des changements sur leurs trajets et le seul exemple concret était l’arrêt le plus proche de mon travail retiré, mon trajet à pieds quelque peu rallongé.

Je ne savais pas encore à quel point ce nouveau réseau « amélioré » allait devenir problématique pour plusieurs usagers. J’ai investigué pour en savoir plus.

J’ai commencé par faire un « Spotted » sur Facebook avec la photo de la fameuse et merveilleuse belle pancarte (désolée, je ne peux m’empêcher d’être sarcastique ici). J’ai attendu les réponses qui m’ont confirmé ce que je pensais. Je n’étais pas la seule à être déroutée.

Dans les jours qui ont suivi et pendant la première semaine du changement, tout en m'y habituant, j'ai regardé et analysé les nouveaux trajets sur le site Internet de la STS, continuant de lire les commentaires des usagers sur la page Facebook de la compagnie.

Ce que j'ai constaté dépassait mon entendement : des quartiers complets qui ne sont plus desservis, des trajets rallongés de 10, 20, 30 minutes et même plus, des usagers qui doivent prendre jusqu'à 4 autobus pour se rendre à destination, des transferts fréquents, des attentes parfois jusqu’à une demie heure en plein milieu d’un trajet pour un transfert, des marches plus longues. Les gens n’y comprennent plus rien et certains ont même arrêté de prendre l'autobus.

C’est devenu tellement complexe que même les employés de la STS ont de la difficulté à expliquer aux usagers comment se rendre à leur destination. Les chauffeurs aussi sont bien embêtés.

J’ai rempli comme beaucoup d’autres le formulaire de plainte de la STS, ils m’ont assuré qu’ils font un suivi pour chaque formulaire reçu. Le mien a été envoyé il y a une semaine, je n’ai pas encore de réponse. Je crois qu’ils ont beaucoup de travail…

Je suis dans la 3e semaine du changement et je me rends compte maintenant que j'ai de la chance, après tout j'arrive seulement trois minutes plus tard à l’arrêt et je marche environ 5 minutes de plus qu’avant pour me rendre au travail. Au début je trouvais ça beaucoup, mais maintenant je me dis que je vais m’en accommoder… Résignation? Cela ne veut pas dire pour autant que je suis d’accord et que je vais baisser les bras.

Je veux toujours que mon arrêt revienne à son emplacement initial ou peut-être plus proche de mon travail. Je prends encore l’autobus parce que ça reste pour moi le meilleur moyen et le plus économique de me déplacer de chez moi à mon travail. Par contre je reste déçue de la tournure que cela prend, du silence de la STS sur le sujet (à part quelques mots seulement à la télé).

Je crois qu’il faut tout revoir, et pas seulement les trajets qui passent par les centre d’achats, ou celui pour La Baie, mais bien tout! Au complet! La solution d’après moi? Simple! Remettre le tout comme avant, ne pas enlever des arrêts, mais plutôt en ajouter, et ajouter des autobus, des trajets, améliorer l’horaire de fin de semaine ou de soir, et pourquoi pas des départs aux 15 minutes?

Un chauffeur a confié sous le couvert de l’anonymat que le problème à la STS, c’est quand arrive 18h15, alors que les trajets sont aux heures.

Vous savez, présentement, quand je suis sur la route à Chicoutimi et que je vois une de ces pancartes ‘’STS : améliorons notre société’’, j’ai un haut-le-cœur… j’aimerais pouvoir dire que ce slogan est approprié, malheureusement pour l’instant ce n’est pas le cas. Mais peut-être qu’un jour il sera vraiment représentatif de la réalité ? Qui sait?

Marilyne Tremblay

Utilisatrice déçue de la STS

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.