Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
3 mai 2018 - 14:29

Le camp scolaire de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean ouvre ses portes

Le camp scolaire de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean (CSLSJ) a ouvert aujourd’hui ses portes à ses partenaires et aux médias afin que ceux-ci vivent une expérience d’environ une heure sur le genre d’activité auxquelles les jeunes participent lors de leur séjour ou de leur journée au camp.

« Nous croyons que les jeunes peuvent s’épanouir, se valoriser et apprendre dans des situations d’apprentissage concrètes et novatrices. Nous avons donc développé un séjour thématique alliant le corps et l’esprit. Le faire découvrir, mais surtout le faire vivre à nos partenaires et aux médias est pour nous une manière de démontrer l’impact de l’éducation par la nature », souligne Jean Gaudreault, cofondateur du camp et enseignant en sciences à la CSLSJ.

M. Gaudreault est cofondateur du camp scolaire avec Jérôme Gagnon, conseiller pédagogique et enseignant en éducation physique à la CSLSJ.

Ces derniers ont également profité de l’occasion pour souligner l’implication de leur précieux partenaire, la Fondation Nick-Michel, qui a remis 30 000 $ au courant des trois dernières années permettant ainsi de faire vivre le camp scolaire à plus de 80 jeunes.

Ce projet pédagogique est axé sur l’augmentation de la motivation scolaire et le développement de saines habitudes de vie et vise à contrer le décrochage scolaire.

L’objectif est de placer l’élève dans un contexte « immersif » où il pourra augmenter sa connaissance de lui-même, comprendre le fonctionnement de sa motivation et les clés de l’engagement qui mènent à la réussite. À travers des activités thématiques en lien avec les matières scolaires, ils apprennent à mieux se connaître et à développer leur estime de soi.

Le Camp scolaire se déroule sur 4 jours dans un lieu de villégiature où les jeunes sont en contact direct avec la nature afin de favoriser l’ouverture vers les autres et la centration sur soi. Chaque participant développe son sens des responsabilités et son autonomie en s’occupant de diverses tâches typiques d’un séjour en plein air.

Avec l’aide du CREPAS, la perception des jeunes vis-à-vis les différents objectifs du camp a été évaluée. Les résultats préliminaires démontrent qu’il permet d'augmenter le niveau de motivation des élèves, la perception de leur sentiment d’efficacité personnelle et leur goût de persévérer.

Suite aux résultats encourageants, les organisateurs ont développé une journée thématique s’adressant à des classes du 3e cycle du primaire soit de 5e et 6e années. Les activités sont adaptées à la clientèle et les mêmes objectifs sont visés (motivation scolaire, saines habitudes de vie, connaissance de soi). Ils espèrent ainsi toucher un plus grand nombre de jeunes pour les aider à s’épanouir personnellement et collectivement.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.