Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
19 avril 2018 - 15:59

Une vidéo pour faire entendre la voix des jeunes d’ici

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Les trois Carrefours jeunesse-emploi (CJE) du Saguenay – Lac-Saint-Jean dévoilaient, en février dernier, dans le cadre du projet Ma Voix Compte!, les principaux enjeux touchant les jeunes de 15 à 35 ans de la région.

Les CJE veulent maintenant sensibiliser les décideurs, les organisations et la société civile à ces problématiques et aux solutions amenées par les jeunes consultés, et lancent aujourd’hui une vidéo afin de faire entendre leur voix.

Abolir les obstacles à la conciliation travail/famille, miser sur l’insertion durable en emploi, adapter les milieux d’apprentissage, mettre fin à l’intimidation et faire évoluer les façons de consommer ainsi que de vivre ensemble, voilà ce à quoi aspirent principalement les jeunes de la région, dont la voix est portée par Marilyn, mère de famille étudiante en travail social, Miguel, machiniste, Vincent, étudiant au collégial, Claude, représentante des ventes, et Geneviève, responsable du développement des affaires dans une PME.

« La voix des jeunes compte aussi parce que c’est l’avenir. C’est sûr qu’on a notre mot à dire », affirme Miguel dans la vidéo lancée aujourd’hui sur les médias sociaux, notamment Facebook et YouTube.

Elle permettra également aux trois CJE du Saguenay – Lac-Saint-Jean de porter la voix des jeunes lors des rencontres qui auront lieu avec les élus municipaux, députés et candidats à l’élection provinciale, ainsi qu’avec de nombreux organismes communautaires au cours des prochains mois afin de les sensibiliser et de les inviter à considérer la voix des jeunes dans leurs orientations et actions.

Rappelons que le mouvement Ma Voix Compte! est une initiative du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ).

Il a permis de consulter, pendant plus de deux mois d’échanges à l’automne 2017, près de 5 000 personnes grâce à quelque 200 activités tenues à travers le Québec.

Au terme de l’exercice de consultation, le RCJEQ a dévoilé dix propositions concrètes.

Il est possible de les consulter en se rendant sur le site Internet du RCJEQ au www.rcjeq.org sous l’onglet Événements.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.