Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
23 juin 2018 - 09:59

Une banque d’artistes en arts visuels sera créée à Saguenay

En vertu de sa nouvelle politique d’art public, la Ville de Saguenay invitera bientôt les artistes régionaux à s’inscrire à une banque d’artistes en arts visuels afin d’éventuellement participer à des projets de création ou d’acquisition d’art public.

En effet, c’est du 15 août au 15 octobre prochain que les artistes spécialisés en arts visuels pourront soumettre leur candidature au Service des arts et de la culture dans une démarche visant l’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites publics municipaux ainsi que l’acquisition d’œuvre d’art public par la municipalité.

Un comité d’art public formé d’un élu municipal, d’un spécialiste en arts visuels nommé par le Conseil des arts de Saguenay, et d’administrateurs municipaux, aura ensuite comme mandat d’analyser les dossiers en fonction de divers critères.

Ceux-ci sont énoncés sur la page explicative à l’adresse Web : https://ville.saguenay.ca/activites-et-loisirs/arts-et-culture/arts-publics/banque-dartistes-en-art-visuel

Plus globalement, la politique d’art public possède quatre objectifs : constituer une collection d’œuvres d’art à l’image du dynamisme artistique et culturel de la Ville; sensibiliser les citoyens à la présence de l’art dans les endroits publics; conserver et mettre en valeur les œuvres d’art public dont la Ville est propriétaire et favoriser la reconnaissance et le rayonnement des artistes professionnels et en émergence.

La politique prévoit deux périodes d'inscription annuelles et de mise à jour des dossiers, soit du 15 février au 15 avril en plus de celle du 15 août au 15 octobre.

Les dossiers seront valides pour une période de trois ans, avec mise à jour possible.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.