Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
13 juin 2018 - 12:59

6 500 $ en recherche-création pour 2 artistes de la MRC du Fjord-du-Saguenay

Lors de la séance du conseil qui se tenait à la Place des Fondateurs de Saint-David-de-Falardeau, la MRC du Fjord-du-Saguenay, en collaboration avec le Conseil des arts de Saguenay (CAS), a reconnu le travail en recherche-création de deux artistes de son territoire.

La MRC a remis un montant de 5 000 $ à Sébastien Maltais pour le projet « Des Fujaras à Saint-Fulgence » et le CAS a octroyé une somme de 1 500 $ à Claudia Chabot de Sainte-Rose-du-Nord, pour la réalisation du court métrage documentaire « Nadia ».

Pour l’occasion, les maires du territoire de la MRC et des représentants de la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications du Québec étaient présents.

« Je me joins au conseil de la MRC pour souligner notre fierté envers cette troisième reconnaissance de l’apport des artistes professionnels dans le développement culturel du territoire », a mentionné Gérald Savard, préfet de la MRC.

La présidente du Conseil des arts de Saguenay, Guylaine Simard, considère que « la pratique de l’art, bien qu’inscrite sur un territoire donné, en transcende souvent la limite ».

Tous deux souhaitent la poursuite de ce partenariat.

Le programme pour le perfectionnement, la professionnalisation et le rayonnement des arts et des artistes de la MRC du Fjord-du-Saguenay a été mis en place à la suite d’une rencontre des gens du milieu artistique de ce territoire qui ont exprimé le désir d’accéder à certains programmes du CAS. Ce souhait trouve sa justification dans la nécessité d’une reconnaissance de la pratique artistique et d’un statut d’artiste professionnel pour les artistes, écrivains et artisans actifs dans les municipalités de ce territoire.

Ce programme et les outils d’évaluation proposés par le CAS ont été élaborés conjointement avec la MRC. Pour déterminer les projets lauréats, un comité de sélection a été formé par les partenaires afin d’analyser les dossiers déposés selon les critères suivants : la qualité et la maîtrise artistique, le rayonnement de la pratique, la professionnalisation et le perfectionnement.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.