Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
11 juin 2018 - 15:59 | Mis à jour : 12 juin 2018 - 10:13

Ktahkomiq, un mélange de théâtre et danse bientôt à Jonquière

Par Salle des nouvelles

Le spectacle Ktahkomiq d’Ondinnok difusé en collaboration avec la Première Nation malécite de Viger sera présenté le 28 juin à 20h, à la Salle Pierrette Gaudreault du Cégep de Jonquière, pour ensuite poursuivre sa tournée dans l’Est-du-Québec.

Présentée pour la première fois par Ondinnok, première compagnie de théâtre francophone amérindien au Canada, dans le cadre du Printemps autochtone d’art à Montréal en 2017, cette pièce mêlant théâtre et danse redessine la grande histoire des Malécites de Viger, au cœur du territoire de leur langue.

Cette tournée sera notamment l’occasion de rencontrer une communauté dispersée dont la langue malécite-passamaquoddy est peu parlée et presque oubliée.

Dans Ktahkomiq, les artistes malécites Dave Jenniss et Ivanie Aubin-Malo s’attaquent à la difficulté d’une affirmation identitaire autochtone alors qu’ils ne parlent pas la langue de leurs ancêtres. Ils questionnent le conflit qui oppose depuis des générations leurs deux familles Aubin et Jenniss, et tentent d’ouvrir le chemin d’une quête intérieure vers une possible réparation.

La carte des séquelles de la colonisation se redessine alors sous nos yeux et des histoires tirées de l’oubli refont surface. En suivant de nouvelles trajectoires, ils verront s’ils peuvent échapper à la haine, dans le territoire de la langue.

« Dans Ktahkomiq, vous entendrez la wolastoqey latuwewakon (langue malécite), l'élément qui m'a fait croire en ce projet. Ma culture est la force qui me permet de surmonter le courant des eaux violentes », confie Ivanie Aubin-Malo, chorégraphe et interprète.

Pour Dave Jenniss, auteur, metteur en scène, interprète, et directeur artistique d’Ondinnok, ce spectacle est un terrain de jeu vers une réconciliation, une gestuelle poétique transportée par la sonorité des mots en langue malécite qui s’adresse à tous celles et ceux qui ont le désir de changer les choses pour le bien de sa communauté.

Membres de la Première Nation Malécite de Viger : entrée libre

Non-membres : 5$

Voici le lien pour les réservatiions :

 http://www.ondinnok.org/fr/toutes-les-creations/ktahkomiq/ 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.