Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 juillet 2018 - 11:04

Texte commandité

Site web dynamique : comment bien l’administrer ?

L’administration d’un site correspond à deux métiers bien différents. D’un côté, la gestion technique et de l’autre la gestion des contenus. À défaut de compétences au sein de l’entreprise qui engendrent des coûts importants pour les petites et moyennes entreprises, comment s’y prendre ?

L’administration technique : un travail à temps plein

La création d’un site web suppose la création d’une architecture et de son arborescence. L’administrateur collabore pour cela avec un directeur artistique et un responsable éditorial. Mais ce n’est pas tout : il faut en gérer la maintenance et l’évolution afin d’obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche.

Ainsi, la mise à jour régulière du site incitera les robots à passer pour actualiser son référencement dans les serveurs. La réparation régulière des liens défectueux contribuera également à renforcer votre crédibilité auprès des internautes. Des outils en ligne permettent de rechercher les liens morts dans une page, mais ils sont parfois plus limités lorsqu’il s’agit d’analyser un ou plusieurs sites. Il faut bien le choisir.

Une vision stratégique de l’administration de votre site consistant par exemple à tisser de nouveaux liens renforcera votre positionnement et donc votre visibilité sur le web.

Sans une bonne connaissance de la toile, des notions indispensables de bases de données et de sécurité de vos applications ou encore des bases juridiques de la réglementation, votre site aura un impact limité. Opter pour un hébergeur web tout inclus vous permet d’accéder à un véritable groupe de ressources simples et intuitives et à un nombre de comptes illimités : plusieurs sites web indépendants les uns des autres, des noms de domaines, des protections performantes, des certificats SSL dédiés, un CMS convivial…

L’administrateur des contenus

L’administrateur des contenus est responsable de la création, de l’ajout, des modifications, des fichiers image et PDF à publier sur votre site. Un outil d’administration en ligne vous permettra d’intégrer des contenus sans connaissances particulières en programmation informatique. Il propose en effet un langage open source, des options de personnalisation ainsi que la compatibilité avec tous les CMS. Autre avantage négligeable, ils sont gratuits. Vous pourrez dynamiser vos contenus et alimenter régulièrement votre site et/ou votre blogue.

Cela suppose bien évidemment une bonne stratégie marketing. Une personne interne ou externe à l’entreprise, comme une agence de communication-marketing par exemple, est alors indispensable. En effet, créer un site ne suffit pas : vous pourriez vous retrouver noyé dans la masse d’informations véhiculées par le web.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.