Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
24 avril 2015 - 06:00

André Maltais est le dernier serriculteur hydroponique et habite à L'Ascension-de-Notre-Seigneur

Jean-Luc Doumont

Par Jean-Luc Doumont, Journaliste

Twitter Jean-Luc Doumont
Toutes les réactions 2

André Maltais, avec son épouse Diane Gauthier, possède Les Serres Arc-en-ciel de L'Ascension-de-Notre-Seigneur qui se distingue aujourd'hui comme étant la dernière serriculture hydroponique qui existe à travers le Québec.

Depuis 18 ans, André Maltais possède Les Serres Arc-en-ciel. La serriculture est arrivée très tôt dans son langage. Avec ce goût enrichi des saveurs dans les aliments, le couple s'est formé une solide réputation à travers la région. Depuis plusieurs années, les commerces et les restaurants font appel à leurs produits frais du jour, et ce, 365 jours par année.

Que ce soit les tomates, salades et concombres, ici tout pousse dans l'eau. Aucun pesticide, aucun produit chimique. Que de l'eau naturelle, même pas de l'eau provenant du robinet de la municipalité. Avec un horaire qui débute à 5 heures du matin pour se coucher vers 22 heures chaque soir, André Maltais est un passionné de la serriculture, dont les installations sont le fruit de son travail.

Si on prend l'exemple du concombre, la demande est telle qu'une seconde serre vient de voir le jour pour répondre à la demande sans cesse grandissante pour les produits qu'ils cultivent dans l'eau, hiver comme été.

Grâce à un système de biomasse provenant d'Allemagne, les deux serres sont à une température constante de 18 degrés: "Mes légumes sont parfaits pour une raison. Si la température descend, il y aura de la condensation sur les légumes, donc de petites perles d'eau. Avec le soleil durant la journée, cette perle d'eau fera des taches noires. En ayant une température constante, mes légumes sont d'une couleur uniforme".

Il ne compte plus les heures qu'il passe dans sa serre. C'est sa seconde demeure et pour cause, il plante à la main son million de semence de salade avec minutie et précaution. Un travail titanesque, rien de moins.

"Je suis vraiment le dernier à faire de l'hydroponique. C'est assez compliqué à cultiver, parce que les racines sont à nues, il faut un contrôle très précis, aucun droit à l'erreur. Moi j'aime cette culture. Les légumes cultivés dans la terre ont un goût différent, mais dans l'eau les légumes sont plus goûteux, plus juteux, plus savoureux. Le concombre est gorgé d'eau depuis sa naissance, donc à la dégustation les saveurs explosent dans la bouche", constate André Maltais.

Le but cette année des Serres Arc-en-ciel est de fournir à la demande. La nouvelle serre destinée principalement aux concombres en est la preuve: "Il y a beaucoup de demandes. Je reçois des appels pour savoir si mes légumes sont prêts. Les consommateurs sont sensibles aux producteurs. De plus, durant l'été je fais visiter mes installations en expliquant tout le système hydroponique. Ils aiment échanger avec les producteurs directement", a conclu André Maltais.

Mentionnons que les Serres Arc-en-ciel ouvriront leur kiosque à la clientèle dès la mi-mai à L'Ascension-de-Notre-Seigneur.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactions
  • bravo au serre arc en ciel je me souvien quand jetais jeune je restait a cote dans le rang 5 et ses legume ses les meilleur !!!!!

    carl - 2015-04-24 10:16
  • Wow bravo à vous deux je suis fier d'être un ancien citoyen de ce village aussi développeur. L'ascension de notre seigneur. Village joyeux et des gens qui ose partir des entreprises. Félicitation. Pierre dufour

    pierre dufour - 2015-04-25 10:33