Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
11 juillet 2018 - 13:09

Bilan de mi-saison de la Financière agricole : des croissances retardées

Par Salle des nouvelles

La Financière agricole du Québec présente le bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ce bilan décrit les conditions climatiques et leurs effets sur les cultures produites de cette région.

Il fait également le point sur l'état des cultures vivaces, des ruches, de l'ensemencement et du développement des cultures annuelles, ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.

Faits marquants en date du 3 juillet

• Gel hivernal observé sur quelques bleuetières et dans les champs de foin surtout au Lac-Saint-Jean

• Mauvaises conditions de croissance pour les cultures en général en mai et juin à la suite d'un manque de chaleur et de pluie du printemps

• Début d'une période de sécheresse : aucune précipitation entre le 19 juin et le 1er juillet suivie d'une canicule

• Début de saison froide puis très chaude et sèche affectera le rendement de la première fauche

• Croissance retardée des cultures de fourrages, des grandes cultures de céréales, ainsi que pour la pomme de terre et les bleuets

« Le bilan de mi-saison présente un portrait de l'état des cultures au Québec et des impacts climatiques sur celles-ci, souligne Yves Lefebvre, directeur régional, Centre de services d'Alma. Lorsque les récoltes sont affectées par le mauvais temps, notamment la sécheresse, La Financière agricole intervient avec ses programmes, dont l'assurance récolte. Ce programme sécurise les revenus des producteurs avec le versement d'une indemnité leur permettant ainsi de pérenniser leurs activités. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.