Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
14 juin 2018 - 15:29

Un nombre record d’équipes pour la 4e édition du Festival de Bateaux-Dragons Saguenay

Le Festival de Bateaux-Dragons Saguenay est de retour pour une 4e édition et l’événement se déroulera ce week-end, les 15 et 16 juin, au parc de la Rivière-aux-Sables de Jonquière.

Cette année, c’est un nombre record de 54 équipes qui seront en action.

Rappelons que les équipes sont formées de 20 personnes, dont au moins 5 femmes et que la plupart des équipes représentent des entreprises de la région.

Depuis maintenant 3 ans, le festival sert de source de financement pour la Fondation Arianne. Au cours des deux dernières années, c’est plus de 20 000$ qui a été remis à la Fondation par le biais de l’activité.

« Il s’agit de notre plus grosse entrée d’argent de l’année, mais également de notre meilleure vitrine pour faire connaître notre organisme », déclare Nancy Gravel, présidente de la Fondation Arianne. La Fondation Arianne aide les familles de la région qui doivent se déplacer à l’extérieur pour qu’un membre de la famille reçoive des traitements médicaux.

Programmation rehaussée

Pour l’édition 2018, les organisateurs ont décidé de rehausser la programmation de l’événement par l’ajout de diverses activités. Tout d’abord, les « food trucks » du Témaki et de la Cantine chez Black seront présents pour les festivaliers.

Deux spectacles de musique ont également été mis à l’horaire. Le groupe We’re Not Singers performera le vendredi 15 juin à 21h et le groupe Guns N’ Bones en fera de même le lendemain à compter de 20h. Les deux spectacles sont présentés gratuitement dans le pavillon Nikitoutagan et sont offerts à toute la population.

« Nous avons pratiquement atteint la limite de participation quant au nombre d’équipes inscrites. Maintenant, ce que nous voulons faire pour développer davantage l’événement, c’est d’y greffer un volet musical de plus en plus important », déclare Martin Tremblay d’Événements 2M. Nous aurons même une démonstration de combats médiévaux offerte par la troupe Wakinyan. Les enfants pourront également l’expérimenter avec des armes en mousse ».

En quelques années seulement, le Festival de Bateaux-Dragons Saguenay s’est hissé parmi les compétitions les plus importantes au Québec en terme de nombre de participants. Le festival de Saguenay offre un volet corporatif qui est fait le plus important au Québec et se classe au 2e rang parmi les autres compétitions tout catégories confondues.

« La popularité de notre événement repose sur l’ambiance festive que nous lui avons accolée dès la première année que nous en avons pris la barre. Nous nous plaisons à dire que nous lui avons donné la « couleur 2M », c’est-à-dire une activité sportive pratiquée de façon participative, festive et familiale », déclare Martin Tremblay d’E2M.

Long terme

Le festival est en avance de 3 ans sur les plans à long terme selon les dires des organisateurs.

« Nous voulions atteindre le cap des 1000 participants pour 2020 et intégrer un volet musical pour 2021. Les deux objectifs sont atteints cette année. Maintenant, on veut grossir le volet musical et pour le faire, nous avons besoin de l’aide des paliers gouvernementaux. Nous recevons une seule subvention et c’est de la Ville de Saguenay. Le festival reçoit 10 000$ et sert à aider la Fondation Arianne. Le Festival de Bateaux-Dragons Saguenay est la plus grosse compétition sportive par équipe de la région et nous peinons à obtenir de l’aide financière. »

La population est invité à venir assister au festival gratuitement. Les pratiques auront lieu le vendredi de 17h à 21h et la compétition de 9h à 18h le samedi. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.