Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
13 juin 2018 - 10:59

L'Organisme de bassin versant Lac-Saint-Jean lance la Route des milieux humides

L'Organisme de bassin versant (OBV) Lac-Saint-Jean a lancé hier la Route des milieux humides, un nouveau circuit mettant en valeur treize milieux humides diversifiés autour du Lac-Saint-Jean.

L’inauguration s’est tenue au marais du Rigolet de Métabetchouan, l’un des treize sites du parcours.

La Route des milieux humides, c’est treize sites : marais, étangs, marécages et tourbières, dispersés autour du Lac-Saint-Jean. Le but? Inviter la population à partir à la découverte des milieux humides de la région. Par la création d’une carte interactive et l’organisation d’activités sur les sites durant l’été 2018, l’OBV Lac-Saint-Jean souhaite faire connaître la riche biodiversité et les multiples rôles de ces écosystèmes souvent méconnus et mal-aimés.

Pourquoi les milieux humides sont-ils importants? Bien qu’ils soient encore nombreux dans la région, les milieux humides subissent de fortes pressions liées à différentes activités humaines. Pourtant, ce sont des écosystèmes qui s’avèrent essentiels autant pour l’homme que pour la nature.

Habitat

Ces milieux uniques sont l’habitat de plusieurs espèces et par le fait même, des endroits privilégiés pour l’observation de la faune et la flore. Les milieux humides aident aussi à prévenir les inondations, l’érosion ou les sécheresses en agissant comme des éponges : ils retiennent ou relâchent l’eau, lorsque nécessaire.

Finalement, ils améliorent la qualité de l’eau en filtrant les polluants et les sédiments. Toutefois, l’importance des milieux humides est méconnue de la population, ce qui nuit à leur préservation. À la découverte des milieux humides,

L’OBV Lac-Saint-Jean souhaite sensibiliser la population au sujet de ces riches écosystèmes et de leurs contributions. C’est dans cette optique qu’à été mise sur pied la Route des milieux humides. En effet, c’est en visitant ces milieux qu’il est possible d’en saisir l’importance et le caractère unique. Plus nous en apprendrons, plus il sera facile de les protéger et de les mettre en valeur adéquatement.

L’OBV Lac-Saint-Jean travaille au projet depuis 2016. L’équipe a d’abord sélectionné les milieux humides possédant un potentiel intéressant puis différents outils, dont une carte interactive et une affiche éducative, ont été élaborés et sont disponibles sur le site Web de l’OBV Lac-Saint-Jean (http://www.obvlacstjean.org/publications/route-des-milieux-humides).

Sur le terrain, l’entrée de chaque site est identifiée par un panneau où les visiteurs pourront trouver l’information sur le caractère particulier de l’endroit.

Activités pour 2018

Cet été, plusieurs activités permettront de souligner le lancement de la Route des milieux humides. La majorité des activités seront gratuites et offertes en tout temps.

Un jeu-questionnaire éducatif sera disponible en ligne et un parcours de géocaching à travers les treize sites sera lancé le 29 juin. Un concours photo, La beauté cachée des milieux humides, sera également proposé du 15 juin au 15 septembre, et sera suivi de l’exposition des photos gagnantes du 9 au 13 octobre à l’Odyssée des Bâtisseurs.

Finalement, une série de sorties découverte sur différents thèmes tels que l’identification et la cueillette de plantes et l’observation de la faune auront lieu sur certains sites de la Route et seront offertes sur inscription.

L’OBV Lac-Saint-Jean vous invite à suivre sa page Facebook pour ne rien manquer : https://www.facebook.com/obvlacstjean

À long terme, l’OBV Lac-Saint-Jean souhaite encourager le développement de projets en lien avec la Route des milieux humides. Un document de référence présentant des recommandations pour chacun des sites a donc été créé pour aider les organisations de la région à s'impliquer dans des activités de préservation des milieux humides.

Des projets de protection, de mise en valeur, de restauration et de sensibilisation sont encouragés, mais l'organisation appelle aussi les organisations régionales des secteurs récréatifs, éducatifs ou touristiques à penser à la Route des milieux humides pour leurs activités. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.